Les produits les plus consommés par la population sont revus à la hausse. Les petits détaillants ainsi que des acheteurs se plaignent de cette situation, qui devient beaucoup plus difficile pour les ménages haïtiens, déjà en proie à l’insécurité alimentaire.
« Pas de vente. Les clients se font de plus en plus rare, en raison de la cherté de la vie », se plaint Marlène, assise calmement devant sa marchandise au marché Salomon.
Les prix des produits de premières nécessités ont connu une hausse vertigineuse au cours des dernières semaines. « Le riz, le maïs, l’haricot, le petit-mile, le blé, les prix de tous ces produits ont doublé », nous explique la sexagénaire visiblement contrariée par les effets de l’inflation.
Outre les denrées alimentaires les plus consommées par les haïtiens-nes, les prix de plusieurs autres produits également grimpent, à en croire une autre détaillante, se référant au prix de l’huile de cuisson. « Au paravant, ce petit bidon se vendait à 60 gourdes, maintenant il faut 200 gourdes pour l’acheter », raconte la marchande.
Et face à l’augmentation des prix des produits sur le marché, les acheteurs n’ont pas d’autres choix que de s’adapter. « Les prix des produits sont majorés. . J’achète selon mes moyens », a lâché une jeune demoiselle, venue s’acheter des provisions au marché.
Si Pour un groupe de marchands, c’est l’insécurité qui empêche les agriculteurs de la province d’acheminer les denrées vers la capitale, une autre catégorie croit que le dollar qui ne cesse de prendre de la valeur par rapport à la gourde est la principale cause de ce désastre économique.
Par rapport à cette situation, les marchands qui ne savent à quel saint se vouer, critiquent vertement les autorités en place qui ne font rien pour pallier le problème.
« Nous n’avons pas un État responsable. Chak moun se « pòch yap plen », le problème de la population ne les intéresse pas », se désole une autre marchande.
A côté du phénomène de kidnapping qui sévit dans le pays, l’insécurité alimentaire, est un autre fléau qui ronge la population la population haïtienne. Manger en Haïti ces derniers jours, coûte cher….très cher.
Discussion about this post