A quelques jours de la date fatidique du 7 février 2022, le spectre de l’incertitude plane sur tout le pays. Y-aura-t-il un Président ? Étant donné que nous sommes dans l’inconstitutionnalité purement et simplement, les accords seront-ils fusionnés pour faciliter une sortie de crise? En effet, le 30 août 2021, à l’Hôtel Montana, plus de deux cents partis et organisations politiques ont paraphé un accord proposant un gouvernement bicéphale pour une transition de deux ans. Le dimanche 30 janvier 2022 s’est tenue une élection au second degré à l’issue de laquelle l’économiste Fritz Jean et l’ancien Sénateur Steven Benoit ont été respectivement élus Président et Premier ministre avec pour mission de mener la transition. Quel est donc l’avenir de cet accord ?
Sur les réseaux sociaux comme dans les medias traditionnels, l’accord du 30 août 2021 dit accord de Montana a été salué par plusieurs acteurs de la scène politique. Même si certains critiquent la démarche, mais nombreux sont ceux qui ont fait preuve de respect envers cette initiative haïtienne ainsi que les personnalités instigatrices.
Parallèlement, d’autres partis et organisations politiques avaient paraphé un accord le 11 septembre 2021 avec Ariel Henry, lequel accord a été arbitrairement et malhonnêtement publié dans le journal Le Moniteur.
Pour peu que la politique ait toujours été un rapport de force, cela explique clairement qu’Ariel Henry se sent déjà en pôle position. Le neurochirurgien est on ne peut plus claire : pas question de transmettre le pouvoir aux non élus. Donc, Ariel Henry s’en moque royalement de la date du 7 février et de tout ce qu’elle charrie symboliquement.
D’une part, Ariel Henry saura quoi concocter avec la justice haïtienne pour sauver sa peau puisqu’il est épinglé dans le dossier de l’assassinat du Président Jovenel Moïse, d’autre part, il fera feu de tout bois pour être toujours aux commandes au cas où un consensus serait trouvé. Un fait est certain, le Premier ministre de facto veut garder son poste comme un bouclier.
En tout et pour tout, l’accord de Montana est considéré comme l’une des plus belles initiatives politiques haïtiennes entreprises par des nationaux voulant proposer une sortie de crise, scellée cette fois par une union nationale et non par la main cachée de l’international. Il a besoin encore d’une plus large légitimation.
Ariel Henry acceptera-t-il, le 7 février prochain, de se retirer pour se mettre à la disposition de la justice en acceptant une passation de pouvoir en douce à l’équipe de Montana ? Fera-t-il un deal avec le Président du Sénat, en l’occurrence le Sénateur Joseph Lambert, comme nouveau Président provisoire en gardant son poste de PM ? Ira-t-il jusqu’à singer Jovenel Moise pour faire cavalier seul même si le pays sombre davantage dans le chaos ? Pourra t-il compter encore sur une frange de l’international qui trouve toujours une exultation dans la division profonde des Haïtiens ?
Tout porte à croire que l’histoire se répétera et qu’Ariel Henry se montrera aussi têtue que celui qui l’avait nommé avant sa mort. Pour preuve, tous les policiers ont déjà été appelés à se mettre en état d’alerte du 5 au 10 février 2022. Si la pauvreté est rentable, la situation exécrable d’Haïti fait vraiment des heureux.
Discussion about this post