Le Canada est en train de dominer les Eliminatoires de la Coupe du Monde zone Concacaf. Première place et 6 victoires de suite. L’ancien sélectionneur haïtien Marc Collat, aujourd’hui aux chevets de la Martinique, a rappelé cette semaine que l’équipe haïtienne était meilleure que le Canada il y a deux ans et demi. Dans cette entrevue accordée à nos confrères de Footkole, il a invité les observateurs à comparer le niveau des deux équipes aujourd’hui, tout en regrettant le manque de suivi en Haïti. Par suivi, il entend ceci: continuer les projets entamés avec un plan précis et les moyens adéquats. Alors la question : Et si Marc Collat était resté à la tête des Grenadiers… ?
Fin 2019, j’ai, moi-même, suggéré publiquement de renouveler le contrat de Marc Collat à la tête des Grenadiers. Il avait de bons résultats et était le mieux placé pour continuer le projet. Aucun doute. Mais à la lumière de ce qui s’est passé ensuite, rien ne dit qu’il aurait pu éviter les échecs de 2021. Deux raisons peuvent l’expliquer.
D’abord, l’équipe commençait à montrer des signes de faiblesses lors de la Ligue des Nations de la Concacaf disputée quelques semaines après la Gold Cup 2019. Haïti n’avait gagné aucun de ses 4 matches, deux fois contre Curaçao et deux fois contre Costa Rica, terminant dernier du groupe et donc releguée en Ligue 2. Était-ce le déclin ou un simple coup de mou ? Ceci peut être un autre volet du débat qu’on n’abordera pas aujourd’hui.
La deuxième chose, l’année 2020 a été un tournant dans le football haïtien. Il y aura certainement un avant et un après. Entre les accusations d’abus sexuels sur mineurs qui pesaient sur Dadou Jean-Bart, alors président de la FHF, les enquêtes de la FIFA sur le sujet et le coronavirus, il était bien difficile de faire jouer les Grenadiers, qui passeront l’intégralité de l’année 2020 sans sélectionneur et sans match. Pas sûr qu’avec Marc Collat aux commandes la donne aurait été différente.
Cette longue période d’inactivité a plombé l’évolution de l’équipe qui n’a donc pas pu continuer sa métamorphose. Ils ont entamé 2021 sans repères, directement dans un match de Coupe du Monde et avec en support, une Fédération (Comité de normalisation) plus fébrile que jamais, pas assez organisée et elle-même, en plein tatonnement à ce moment.
De surcroît, des joueurs mécontents pour primes de matches non perçues. Des arriérés de 2 ans. Je ne suis donc pas certain que Marc Collat, même avec son expérience, aurait pu tirer son épingle du jeu au milieu de ce chaos. Le contexte est vraiment différent comparé à 2019. Souvent, les gens ne considèrent pas assez l’importance d’une bonne préparation à la réussite d’un groupe. L’équipe de 2019 avait fait une excellente préparation à la Gold Cup.
Marc Collat a raison de dire qu’il n’y a pas de suivi dans le football haïtien. Il a peut-être raison de dire qu’Haïti était meilleure que le Canada il y a 2 ans et demi. Cependant, on peut se demander si l’équipe haïtienne aurait gardé cet avantage si elle avait encore le même sélectionneur ? Pas sûr, car, depuis, de l’eau a coulé sous les ponts.
Discussion about this post