Le commissaire du Gouvernement de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, dans une lettre d’invitation, a dit vouloir auditionner, ce vendredi 4 février 2022, l’ancienne Directrice Générale du Service métropolitain de collecte de résidus solides (SMCRS), Magalie Habitant. Cette audition portera sur l’arrêt délivré par la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) à l’encontre de Magalie Habitant et de certains autres cadres du SMCRS.
En effet, le dossier de Magalie Habitat est loin d’être classé sans suite. Condamnée en 2021 par la Cour des Comptes pour avoir détourné plus de 38 millions de gourdes au trésor public, Magalie Habitant se trouve désormais dans le collimateur de la justice haïtienne.
Durant son passage à la tête du SMCRS, Magalie Habitant a été éclaboussée par un scandale de corruption sans précédent. Dans le cadre du dossier d’audit sur sa gestion, la chambre financière de la Cour a rendu un arrêt qui la condamne ainsi que d’autres cadres du SMCRS. Ils doivent restituer plus de 38 millions de gourdes au trésor public.
Alors que le pays fait face à de sérieuses crises qui rongent toutes ses entrailles, certains employés de l’Administration Publique ne cessent de dilapider les fonds alloués aux services publics.
Discussion about this post