L’international haïtien François Dulysse (22 ans) a débuté un stage au Stade Malherbe de Caen en France le lundi 10 janvier 2022. Ce stage prendra fin le samedi 22 janvier 2022.
Défenseur aux qualités athlétiques remarquables, Dulysse tentera de convaincre les entraîneurs et le club à le recruter. Une mission difficile tant le niveau est différent et exigeant. Il y a, cependant, une vraie opportunité à saisir. Caen, actuel 15e de Ligue 2, a un vrai besoin de défenseur central actuellement. Aussi, en France, un joueur qui s’entraîne avec la réserve d’un club de D1 ou de D2 peut d’un jour à l’autre faire le grand saut vers le niveau professionnel s’il arrive à prouver quelque chose d’intéressant.
Jusque-là, François Dulysse a évolué aux Etats-Unis au Portland Timbers U23 et au New England Revolution II. Dulysse a fait ses débuts en équipe nationale A contre le Canada à la Gold Cup 2021 où il a été expulsé à la 78e minute de jeu. Défaite d’Haïti 4-1. Il a ensuite été titulaire contre la Jordanie en amical; Victoire 2-0 en septembre 2021.
François Dulysse a été recruté pour ce stage à Caen sous la proposition de son sélectionneur Jean-Jacques Pierre qui garde d’excellents rapports avec le Stade Malherbe de Caen où il a joué de 2012 à 2015 en première et en deuxième division.
Il ne s’agit pas du premier joueur haïtien proposé par Jean-Jacques Pierre pour un stage en France. L’ancien joueur du Cavaly de Léogane avait aussi recommandé Hérold Jr Charles et Fabrice Noël pour un stage à Nantes, et Bitielo Jean-Jacques à Caen. Des essais qui n’ont pas abouti. Dans les prochaines semaines, quatre autres jeunes footballeurs haïtiens de moins de 15 ans devraient également voyager pour un stage en France.
En attendant, espérons que François Dulysse pourra montrer suffisamment de qualités pour capter l’attention des entraîneurs caennais.
Discussion about this post