Le 08 décembre est la date inscrite dans le calendrier liturgique pour la solennité de la Notre de l’Immaculée Conception. A cet effet, le curé de la Paroisse Universitaire Notre Dame de l’Immaculée Conception de l’Université d’Etat d’Haïti, en l’occurrence le Révérend Père Frantzy Petit-Homme, avait lancé depuis le 29 novembre 2021 une neuvaine en prélude à la fête autour du thème : « Ou konn dizon nou manman ». Alors que les 5 premiers jours de la neuvaine ont été célébrés à la paroisse, les 4 autres jours, les chrétiens ont dû se rendre au stade Sylvio Cator pour continuer leur pèlerinage.
Un peu hésitants au début, les fidèles catholiques n’ont pas fait marche arrière malgré la situation sécuritaire délétère en Haïti. Le capitaine de l’équipe, Père Petit-Homme, a fait feu de tout bois pour réaliser de façon grandiose la fête de l’Immaculée Conception cette année. Pendant les jours de la neuvaine, les chrétiens ont pu assister à des messes suivies de l’adoration du sacrement pendant toute la journée.
La veille du jour J, le champ-de-mars a été décoré, des stands ont été érigés pour accueillir l’événement.
Le mercredi 8 décembre 2021, des centaines de milliers de chrétiens venant partout et ailleurs ont pris part à une mega procession.
De Lalue à Champ Mars, entre un camion qui transporte la statue de la vierge et un char qui crée l’animation, une marée humaine s’est défilée entonnant des chants, récitant des prières pour demander la paix pour Haïti.
Des deux côtés de la rue, des drapeaux haïtiens ont été arborés ainsi que le drapeau du Vatican, jaune et blanc.
En bleu, en blanc ou en bleu et banc, couleur de la vierge, des milliers de chrétiens s’étaient vêtus pour l’occasion.
Au champ-de-mars, destination finale, une messe a été célébrée par l’archevêque de Port-au-Prince, SEM Max Leroy Mesidor.
Des pasteurs protestants et des évangélistes comme Joël Lorquet étaient invités à prier en communion avec l’église catholique romaine pour la libération du pays.
Notre Dame de l’Immaculée Conception, est la conception de la vierge Marie « sans tache », exempte du péché originel, selon les définitions canoniques.
Elle est la sainte patronne des pays comme le Portugal, l’Espagne, le Salvador etc.
Restez connecté avec Hebdo24
- X : https://bit.ly/3R3qZeW
- Facebook: https://bit.ly/3MOtv6j
- Instagram : https://bit.ly/47lK69A
- Tiktok: https://bit.ly/49Gkcz2
- WhatsApp : https://bit.ly/3MOKF3G
- Telegram : https://bit.ly/3ueRJju
Commentaires