L’Organisation des Nations Unies par l’intermédiaire du Programme Alimentaire Mondial (PAM) a, ce lundi 08 novembre 2021, attiré l’attention du monde sur la montée exponentielle du taux de famine dans plus de 43 pays. Selon cette évaluation de l’insécurité alimentaire, Haïti fait partie des pays les plus touchés.
Sur 43 pays dans le monde, le nombre de personnes au bord de la famine aiguë est passé à 45 millions. Un nombre qui dépasse largement les 42 millions enregistrés au début de l’année et aux 27 millions en 2019.
La guerre, le changement climatique et la pandémie du nouveau coronavirus sont les principales causes qui portent le phénomène de la faim à ce nouveau sommet.
« Des dizaines de millions de personnes se retrouvent face à un abîme. Les conflits, le changement climatique et le COVID-19 font augmenter le nombre de personnes souffrant de la faim, et les dernières données montrent que plus de 45 millions de personnes se dirigent vers le seuil de la famine », a déclaré le Directeur exécutif du PAM, David Beasley.
À l’heure actuelle, Haïti connaît tous les problèmes qui peuvent accentuer la famine dans le pays. La pénurie de carburant (produit transversal) persiste depuis plusieurs mois. Le prix des produits de premières nécessités est à la hausse. Les autorités politiques peinent à trouver la vraie formule pouvant sortir le pays de ce carrefour si dangereux. Doit-on craindre le pire?
Discussion about this post