À l’issue d’une rencontre virtuelle, ce jeudi 21 octobre 2021, les représentants des six (6) comités de lecture de la 20e édition du Prix des 5 continents ont dévoilé la liste des 10 finalistes. Parmi ces auteurs figurent deux romanciers haïtiens dont Emmelie Prophète avec les « Villages de Dieu » (Mémoire d’encrier, Canada-Québec) et Jean D’Amérique pour son « Son soleil à coudre » (Acte sud, France).
Cette année les auteurs haïtiens font résonner partout le nom du pays grâce à la finesse de leur plume. Il paraît presque impossible de ne pas voir le nom d’un haïtien mentionné dans la liste des finalistes des grands prix littéraires faisant la promotion de la littérature d’expression française. Sur une dizaine d’auteurs, deux Haïtiens, Emmelie Prophète et Jean D’Amérique, se révèlent de potentiels récipiendaires du Prix des 5 continents cette année.
À côté de Soleil à coudre de Jean D’AMÉRIQUE (Haïti) éd. Actes Sud (France) et Les villages de Dieu d’Emmelie PROPHÈTE (Haïti) éd. Mémoire d’encrier (Canada-Québec) se trouvent les huit (8) autres finalistes : Ceux qui sont restés là-bas de Jeanne TRUONG (France-Cambodge) éd. Gallimard (France); Dans le ventre du Congo de Blaise NDALA (Congo-Canada) éd. Mémoire d’encrier (Canada-Québec); Héritage de Miguel BONNEFOY (France-Vénézuela) éd. Rivages (France); Le Jardin du Lagerkommandant d’Anton Stoltz (Canada-Québec) éd. Maurice Nadeau (France); Les Lumières d’Oujda de Marc Alexandre OHO BAMBE (Cameroun-France) éd. Calmann-Lévy (France); Les Orphelins de Bessora (France-Gabon), éd. JC Lattès (France); Le Palais des deux collines de Karim KATTAN (France-Palestine), éd. Elyzad (Tunisie); Pas même le bruit d’un fleuve d’Hélène DORION (Canada-Québec) éd. Alto (Canada-Québec).
Il faut attendre le 16 décembre 2021 pour connaître le lauréat de ce prix. La remise se fera le 20 mars 2022, en marge de la Journée internationale de la Francophonie qui aura lieu aux Émirats arabes unis dans le cadre de l’Exposition universelle de Dubaï.
Quid du Prix des 5 continents ?
« Créé en 2001 par l’OIF, le Prix des cinq continents récompense chaque année un texte de fiction narratif (roman, récit et recueil de nouvelles) original d’expression française, Doté d’un montant de 15.000 euros pour le ou la lauréat(e) et de 5.000 euros pour la mention spéciale, le Prix des cinq continents de la Francophonie permet de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents et de les promouvoir sur la scène internationale », peut-on lire sur la site officielle de l’Organisation Internationale de la Francophonie.
Discussion about this post