Le Ballon d’Or FF est de retour. Le mensuel français France Football vient de publier la liste des 30 candidats en course pour le prestigieux trophée toujours très convoité chaque année. Parmi les candidats, Karim Benzema, 33 ans, qui réussit une belle année 2021 marquée par un retour remarqué en équipe de France (6 buts en 11 matches).
Une campagne 5 étoiles
En France comme au sein de la communauté madrilène, on pousse pour que Benzema remporte le Ballon d’Or cette année. Ce n’est pas anodin quand on connaît le poids de la presse française dans cette élection. Un magazine français, France Football, organise l’évènement et la langue française est la 5e langue la plus parlée au monde. 29 États souverains reconnaissent dans leur constitution le français comme langue officielle. A cela, il faut ajouter tout le prestige du Real Madrid. Des articles de médias et des voix importantes de la Casa Blanca se positionnent en faveur de l’attaquant français. Le 10 octobre dernier, le compte officiel du club sur twitter avait ainsi commenté la victoire de l’équipe de France en Ligue des Nations : « Félicitations à l’équipe de France, à tous les fans du football français et à notre spectaculaire f footballeur Benzema, Ballon d’Or ». Le Real Madrid appuie sans équivoque la candidature Benzema.
Le joueur lui-même s’est lancé dans cette campagne. Dans ses entrevues, il avoue que c’est dans un coin de la tête. « On est obligé d’y penser quand on a de l’ambition » avait-il dit dans les colonnes du quotidien L’ Équipe le 2 octobre dernier. Il fait entendre sa voix et récemment, il a lui-même commenté puis partagé le tweet d’un fan argumentant en sa faveur. Son tweet a reçu un grand soutien (près de 60,000 likes et plus de 6,000 retweet). Une campagne 5 étoiles. Mais face à Lewandowski, Messi ou Jorginho cette année, que vaut réellement cette campagne ?
L’année Benzema
Benzema est en train de réaliser sa meilleure année dans le haut niveau. Aucun doute. Ses 33 buts en 47 matches sur l’année civile 2021 en sont la preuve. Toutefois, Lewandowski (51 buts), Haaland (41), Messi (38), Cristiano (38) en comptent plus sur la même période. Malgré les buts de Benzema, le Real n’a terminé que deuxième de la Liga la saison passée et éliminé en 1/2F de la Ligue des Champions (6 buts pour Benzema). Saison blanche en club.
Pour sa part, la France a été éliminée par la Suisse en 1/8F à l’Euro. Ne reste que la minuscule Ligue des Nations remportée par la France où l’ancien joueur de Lyon a eu un rôle important.
Benzema dans le Top 3 ?
Le français n’a donc pas seulement un désavantage au niveau performance individuelle, il l’a aussi sur l’aspect performance collective. Les deux principaux critères pour l’élection du Ballon d’Or. Messi et sa Copa America, Jorginho et ses succès à l’Euro des Nations et à la Ligue des Champions, Lewandowski et son titre en Bundesliga sont clairement en meilleure position que Karim Benzema. De plus, ces joueurs présentent, chacun, au moins, un trophée individuel majeur remporté cette année. Messi MVP de la Copa America, Jorginho Meilleur joueur UEFA de l’année et Lewandowski Soulier d’Or européen. Benzema n’a aucun titre individuel majeur en 2021.
Alors, des campagnes du genre, on en a vu pour Griezmann en 2018 (champion du monde avec la France) ou pour Ribéry en 2013 (triplé avec le Bayern). Sans succès, car la logique des faits est implacable.
On est à 47 jours de la remise du trophée. Il y a certes encore des points à marquer mais pour Benzema, il est peut-être trop tard, malgré la cabale récemment montée en sa faveur.
Discussion about this post