A l’initiative d’un groupe d’étudiants de la première année de L’ANDC baptisée « Impact », une conférence est organisée au local de l’institution. «Implication des jeunes dans les affaires politiques du pays », est le thème choisi par les initiateurs.
Mme Chantal Volcy Céant, a mené tambour battant cette conférence, après avoir été introduite par le recteur de l’académie, M. Fritz Bonhomme qui a été lui même introduit par la modératrice du jour, l’étudiante Christie Rémy.
Madame Céant, toute heureuse, a tout d’abord remercié le recteur, son vieil ami. Avant son exposé, l’experte en sciences sociales a salué le dévouement de ce groupe d’étudiants fougueux. Après l’hymne national interprété par l’étudiante Ruth Grandin, la salle était déjà suspendue aux lèvres de Mme Céant qui a placé son intervention dans un contexte de boost à la jeunesse pour une implication dans les affaires du pays.
L’intervenante a axé sa prise de parole sur la maturité et la responsabilité des jeunes dans le développement de leur pays.
« changer Haïti, c’est rendre l’impossible possible » a t’elle relâché in limine litis.
Madame Céant a rappelé que tout jeune devrait avoir un acquis professionnel et devrait se faire accepter sur le marché du travail. Elle a aussi plaidé pour une redéfinition des rapports établis entre les jeunes et les institutions du pays.
« Le premier apprentissage est celui de l’exemple, sinon le pays continuera à produire des faux citoyens disponibles aux enchères », a-t-elle affirmé, comme pour inviter les jeunes à se comporter de façon à projeter des images positives au bénéfice de la société.
Mme Céant a exhorté les jeunes à ne pas responsabiliser quiconque, mais de préférence à se mettre ensemble pour arrêter cette descente aux enfers de la société.
La conférencière a lancé un appel à la pratique d’une action de solidarité en s’impliquant dans toutes les affaires socio-politiques du pays, tout en rappelant que les adultes ne doivent pas avoir peur de se faire remplacer.
“Dans tous les pays du monde, la gérontocratie ne donne jamais de résultat”, a-t-elle lancé.
Madame Chantal Volcy Céant, avant de répondre à la pluie de questions des étudiants, a félicité le jeune slameur Steveevenson Chéry dit Pire Blâme pour son slam qui a résumé l’ensemble de son intervention.
Et pour clore cette activité, le jeune Gibbss Epaphrase, l’un des instigateurs de l’activité, a été invité par le Recteur à présenter le staff organisateur.
Rendez-vous, très bientôt, pour une prochaine conférence, promet la promotion “Impact”.
Discussion about this post