Dans une lettre adressée, mercredi 22 septembre 2021, au Secrétaire d’État Anthony Blinken, l’envoyé spécial pour Haïti, Daniel Foot, démissionne de son poste.
L’ambassadeur évoque plusieurs raisons ayant motivé sa décision. Il dit être en grande désaccord avec Washington sur la façon dont il procède à cette vague de déportation massive, inhumaine et contre-productive des Etats-Unis à l’endroit des migrants haïtiens. Alors que, « ils sont confinés dans des complexes sécurisés en raison des danger que représentent les gangs armés contrôlant la vie quotidienne ». Il juge que l’approche politique américaine envers Haïti est « profondément imparfaite ».
L’envoyé spéciale a par ailleurs ajouté que ces « recommandations ont été ignorées et rejetées, lorsqu’elles n’ont pas été modifiées pour projeter un récit différent du mien », dénonce Foote aussi note-t-il que le Premier ministre, Ariel Henry, est restée au travers de sa gorge. « La semaine dernière, les ambassades des États-Unis et d’autres ont publié une autre déclaration publique de soutien au Premier ministre de facto non élu, le Dr Ariel Henry, en tant que chef par intérim d’Haïti, et ont continué à vanter son « accord politique » au détriment d’un autre accord plus large et antérieur dirigé par la société civile ».
Dans la même veine, il a expliqué que ce cycle « d’interventions politiques internationales en Haïti aura des conséquences désastreuses non seulement en Haïti, mais aux États-Unis et chez nos voisins de l’hémisphère », exhorte l’ambassadeur Foote.
Discussion about this post