Situation de tension au ministère de l’économie et des finances, particulièrement à l’inspection générale des finances. Ce jeudi 30 septembre, des employés de l’IGF font piquet de grève pour exiger la démission de leur directeur général, Wolff Dubic, et l’empêcher d’investir l’enceinte du bureau.
“On ne veut plus de cet incompétent, cet arrogant dans une institution d’audit”, fustige un des employés en colère. Ces inspecteurs décident d’observer un arrêt de travail jusqu’à nouvel ordre, pour exprimer leur ras le bol par rapport à la gestion du DG de cet organe de contrôle, techniquement déconcentrée du Ministère de l’économie et des Finances. Selon les protestataires, M. Dubic est arrivé à la tête de l’entité avec une mission politique: celle de blanchir les gabegies par des rapports d’audit.
« Il est venu politiser l’institution. Nous, ici, nous ne faisons pas de la politique”, lance un autre employé du Ministère des finances. Selon ce dernier, le directeur contesté se serait lancé dans une chasse aux sorcières. Interdiction de prendre des congés annuels, violences verbales, menaces sont entre autres moyens de pression utilisés par le DG, pour combattre ses opposants, a-t-on appris.
Des agents des forces de l’ordre étaient sur place ce jeudi matin, pour tenter de gérer la situation.
Au moins 20 employés ont démissionné depuis l’arrivée de Wolff Dubic comme directeur général de l’IGF en octobre 2019. Depuis plus d’un an, il fait l’objet de contestation, à cause de sa gestion, jugée catastrophique.
Discussion about this post