La poétesse et activiste culturelle, Cherlie Rivage, fait danser les mots avec sa deuxième œuvre poétique titrée « Kadans ». Paru aux Éditions Floraison, ce livre au titre évocateur sera en signature, le samedi 02 octobre 2021, au prix de 350 gourdes, à partir de midi, au local du centre culturel Pyepoudre, situé au numéro 312, route de Bourdon. Ce livre, selon l’auteure, est un cri contre l’idéalisation de l’amour.
Après avoir publié « Mots d’ailes » en 2015, « Kadans » est le deuxième livre de poésie de Cherlie Rivage. Sa publication date d’avril 2021 et se fait sous la supervision des éditions Floraison. La rédaction du préface de ce recueil est assurée par le poète Douglas Zamor.
Si pour certains l’acte d’écrire demeure un passe-temps, pour d’autres, c’est la façon la plus élégante de se défaire de toute forme d’urgence comme l’urgence de dénoncer. Et l’urgence d’aimer.
En dehors de toute urgence, face à l’esthétique, Cherlie Rivage finit par faire du ras-le-bol de l’insécurité et de la misère le fil conducteur du livre. À en croire la native de Saint Jean du Sud, d’autres thèmes se prêtent au jeu : viol, amour, etc.
Ce recueil porte l’empreinte d’une femme, déambulant dans les rues de Port-au-Prince, à la recherche d’un lieu où dire ses déboires, un acte de résistance. Une vraie quête du réel.
« Dans ce recueil, je tente de partager ma déception de Port-au-Prince. Je me promène dans des lieux de la ville pour décrire la fragilité de la vie et de l’insécurité. Je parle de mon ras-le-bol de l’État qui est en partie complice de notre condition humaine aujourd’hui », confie Cherlie Rivage à la rédaction de Hebdo 24.
Cherlie Rivage, la fondatrice de Banquet Poétique, croit qu’il semble être plus facile de dire ce que la poésie n’est pas que de dire ce qu’elle est exactement. « Je dirais tout simplement, comme André Chedid, la poésie n’est pas quelque chose de coupé de la vie, c’est la pleine réalité, celle qui comprend l’existence et cette essence de vie qui frémit au fond de nous », détaille-t-elle.
Cherlie Rivage, depuis quelque temps, se taille une place importante dans le milieu littéraire haïtien. Elle fait partie des membres de l’atelier d’écriture PLUME et pilote le Festival des rendez-vous de la Poésie Contemporaine qui met le cap chaque année sur un département du pays dans l’objectif de permettre aux écoliers et écolières de faire connaissance de la poésie contemporaine.bi
Discussion about this post