C’est au Musée du Panthéon National, en présence des membres de son gouvernement, que le Premier ministre, Ariel Henry, a offert à l’empereur, Jean Jacques Dessalines, ce lundi 20 septembre, une gerbe de fleurs pour saluer ses prouesses, ses exploits dans la lutte devant mener à l’indépendance nationale. Un temps fort de l’histoire Haïtienne marquée pour la première fois en Haïti. C’est également une initiative du feu président, Jovenel Moïse, qui a voulu que la nation et le monde entier se souviennent de ce héros et de la date du 20 septembre.
« Ce 263e anniversaire de naissance de l’Empereur est, pour nous tous, Haïtiennes, Haïtiens, l’occasion de nous remémorer, les prouesses et les exploits de tous ceux qui se sont sacrifiés pour nous léguer cette patrie. Le rêve de liberté et de grandeur, qui s’est cristallisé en actions pérennes, doit continuer à germer dans notre âme, comme un phare qui illumine les sentiers ténébreux de l’obscurantisme », a exhorté de Premier ministre, Ariel Henry.
Le chef du gouvernement a, par ailleurs, mis l’accent sur l’incontournable nécessité qui s’offre à tous les haïtiens de s’unir en vue de redonner au pays son éclat d’antant. » (…) nous devons avoir le courage et l’honnêteté d’admettre que nous sommes passés à côté. Car, il ne s’est pas battu aussi héroïquement, avec en tête cette devise l’union fait la force, pour qu’aujourd’hui nous soyons une nation aussi divisée, aussi déchirée », a-t-il souligné. De ce fait, il exhorte tous les acteurs de la vie nationale de mettre les querelles intestines de côtés pour le bien être de la nation.
Il faut préciser qu’après avoir offert des fleurs à l’empereur, le chef du gouvernement a saisi l’occasion pour effectuer un tour au MUPANAH, une structure de préservation de la mémoire nationale qui, de nos jours, accuse une pauvreté extrême en termes de pièces à exposer.
Discussion about this post