Haïti – Bahreïn, le bal des débutants

0
1352

La sélection nationale de football affronte son homologue du Bahreïn ce mercredi à midi (heure haïtienne) en match amical. L’occasion pour le sélectionneur de lancer une vague de jeunes talents, pour la plupart, inconnus du grand public.

 Plusieurs cadres de la sélection comme Arcus, Pierrot, Placide, Adé, Alcéus ont décliné récemment la convocation de Jean-Jacques Pierre à cause des primes de match non perçues. Le sélectionneur national n’avait pas d’autre choix que de convoquer une batterie de novices pour les deux matches amicaux de cette semaine. 

“Ce sont des joueurs avec lesquels nous sommes en contact depuis février 2021, janvier pour certains. Ils ont fait partie, cette année, de plusieurs pré-listes élargies”, précise Jean-Jacques Pierre.

 Parmi ces joueurs, Shanyder Borgelin, 19 ans, attaquant de grand gabarit (1m96) qui évolue à Philadelphia Union II aux Etats-Unis. Il a joué pendant deux ans avec les U17 et U19 de cette équipe, où il a marqué 20 buts en 53 matches sur les saisons 2017-2018 et 2018-2019. En 2018, Borgelin avait joué pour les Grenadiers U20, en Eliminatoires de Coupe du Monde. Comme joueur, il présente “un profil similaire à celui de Frantzdy Pierrot”, selon le sélectionneur.

 Sebastien Elney (24 ans) est un autre joueur à suivre ce mercredi. Ancien joueur de New York Red Bulls II, il évolue actuellement au Hartford Athletic, toujours en USL aux Etats-Unis. Un profil que Jean-Jacques Pierre estime très intéressant comme attaquant ou comme joueur de couloir.

 Né de parents haïtiens, Emmanuel François, quant à lui, évolue en D4 Française. Milieu de terrain, il a représenté Haïti aux Eliminatoires des Jeux Olympiques de Tokyo. Déjà en mars 2021, il évoquait la fierté ressentie en jouant pour ce pays. “Cela me fait plaisir de porter ce maillot” disait-il.

 Autre débutant ce mercredi, Johndly Van Der Meer, 19 ans, né en République Dominicaine de parents haïtiens puis adopté aux Pays-Bas. Il évolue au Cambuur SC en première division néerlandaise. Son nom est régulièrement présent sur les feuilles de match cette saison, mais Van der Meer n’a encore joué la moindre minute.

 Egalement sous les projecteurs ce mercredi, le défenseur Jean Fritz Boom (21 ans) avec qui le sélectionneur est en contact continu depuis février 2021. Il joue en deuxième division chypriote. Par ailleurs, le jeune gardien Ismaël François (20 ans – Willem II U21) devrait être réserviste pour ce match contre le Bahreïn.

 Donald Guerrier est de retour

Baptême de feu pour ces jeunes qui seront toutefois épaulés par quelques cadres comme Sony Mustivar, Jonel Désiré et surtout Donald Guerrier, le plus ancien du groupe, qui effectue son retour en équipe nationale. En effet, il n’avait plus joué pour les Grenadiers depuis mars 2021 et la victoire contre Belize 2-0 en Eliminatoires du Mondial Qatar 2022. A noter aussi la présence de Rénald Mételus coéquipier de Duckens Nazon et de Stephane Lambèse au Quevilly-Rouen Métropole (Ligue 2). Brian Sylvestre, Ashkanov Apollon, André Dulysse et Bicou Bissainthe sont aussi à Manama, ville moderne, capitale du Bahreïn.

 

Le Bahreïn est un état insulaire d’Arabie. Il est le plus petit pays du monde arabe en superficie (758 Km2). Le pétrole représente 60% des exportations de ce pays. L’équipe de football du Bahreïn est actuellement 94e mondiale au Classement FIFA.

Commentaires

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here