Le tirage au sort de la 22e édition de la coupe s’est réalisé ce vendredi 1er avril 2022, à Doha, capitale de Qatar, pays hôte de cette compétition planétaire. Les mordus du ballon rond voient déjà à quoi ressemblent les différents groupes, même si des équipes qui jouent les barrages n’y sont pas encore intégrés. Cependant, un fait attire notre attention : Aucun pays de la Caraïbe n’est représenté. Ce n’est pas une situation nouvelle, et c’est pourquoi elle interpelle.
Il faut remonter jusqu’en 2006 pour noter la qualification d’un pays de la Caraïbe dans une phase finale de la coupe du monde. Il s’agit du Trinidad et Tobago. En 1998, la Jamaïque avait aussi validé son ticket pour la coupe du monde gagnée par la France. Dans le cas d’Haïti, c’était il y a 48 ans, c’est-à-dire en 1974.
En 2010, 2014, 2018 et 2022, la caraïbe est absente de cette grande fête du foot. Mais comment peut-on expliquer cette situation ?
Jean Pierre Etienne, journaliste sportif, propose des pistes de réponse à cette question.
Ces pays n’ont pas réellement un budget alloué au développement du sport, notamment au football par rapport à d’autres pays, explique le journaliste.
« Le niveau de développement du pays peut effectivement avoir une influence sur le niveau de son football », reconnaît Etienne. Cependant, la corrélation n’est pas toutefois directe, précise-t-il, en prenant l’exemple de la Chine, grande puissance économique, qui ne produit pas pour autant du foot de haut niveau.
Il y a aussi la tradition. Jean Pierre Etienne parle de « pays-football » pour ces nations qui s’évertuent à mettre en place les infrastructures nécessaires afin d’être toujours parmi les meilleures.
La configuration des équipes de la zone CONCACAF est un paramètre à ne pas négliger également.
« Trois pays seulement pourront valider leurs billets qualificatifs dans cette zone, alors que le Canada et les États-Unis sont deux pays qui, assurément vaincront aisément les autres pays dans les éliminatoires» argumente le présentateur de la rubrique « Spò alonwonnbadè » sur radio Ibo.
Plus vous avez de ressources, plus vous pouvez développer votre football, indique Etienne.
Rappelons que le mondial 2022 aura lieu au Qatar, entre novembre et décembre 2022. Un des changements opérés cette année à cette compétition qui s’organise généralement en juin.
Discussion about this post