L’avocat et homme politique André Michel a annoncé ce dimanche 27 juillet 2025, via son compte X (anciennement Twitter), sa candidature à la prochaine élection présidentielle.
« J’annonce mes ambitions présidentielles pour les prochaines élections. Je porterai un projet politique axé sur la sécurité, le développement économique et social, et la souveraineté nationale. L’élimination des gangs armés est ma première priorité. Nou pa nan dyalòg ak gang ! »
Cette annonce intervient quelques jours après que les autorités américaines ont révoqué son visa et lui ont interdit l’entrée aux États-Unis à l’aéroport du Cap-Haïtien. Me Michel n’a pas commenté cette mesure, préférant centrer l’attention sur sa nouvelle ambition présidentielle.
Figure influente du Secteur Démocratique et Populaire (SDP), André Michel n’en est pas à sa première tentative. Il avait déjà brigué la magistrature suprême en 2015, avant de se présenter au Sénat en 2016 sous la bannière du RDNP.
Son positionnement à l’époque avait suscité des critiques, certains y voyant une manœuvre politique dans un contexte électoral instable.
Sa candidature relance le débat sur le renouvellement de la classe politique haïtienne, dans un pays miné par la crise sécuritaire, l’instabilité institutionnelle et une profonde méfiance envers les dirigeants traditionnels.
📲 Ne ratez rien avec Hebdo24
Recevez directement nos dernières nouvelles
sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
Rejoindre la chaîne WhatsApp Hebdo24
Discussion about this post