Le gouvernement américain a annoncé, le 16 juillet, la prolongation du Statut de Protection Temporaire (TPS) pour les ressortissants haïtiens vivant aux États-Unis. Initialement prévue pour prendre fin le 2 septembre 2025, la nouvelle échéance est désormais fixée au 3 février 2026. Cette décision concerne environ 521 000 bénéficiaires, en attente d’une ordonnance finale.
Cette extension fait suite à une décision rendue le 15 juillet par un juge fédéral de New York dans le cadre de l’affaire Haitian Evangelical Clergy Ass’n v. Trump. Elle intervient malgré un jugement récent de la Cour suprême qui avait pourtant donné raison au Département de la Sécurité intérieure dans une affaire similaire (8 voix contre 1).
Le Département de la Sécurité intérieure (DHS), qui s’est dit en désaccord avec la décision, examine actuellement les options de recours. Sur recommandation de la secrétaire Kristi Noem, le DHS avait estimé qu’Haïti ne remplissait plus les conditions justifiant le maintien du TPS, évoquant une amélioration supposée de la situation dans le pays.
📲 Ne ratez rien avec Hebdo24
Recevez directement nos dernières nouvelles
sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
Rejoindre la chaîne WhatsApp Hebdo24
Discussion about this post