Alors que les autorités américaines intensifient la traque des ressortissants haïtiens impliqués dans des crimes financiers ou liés à des réseaux criminels opérant en Haïti, le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique (MJSP) a annoncé des mesures strictes pour encadrer leur retour sur le territoire national.
Dans une note officielle publiée ce lundi, le MJSP indique avoir adopté un protocole clair pour le traitement judiciaire des personnes extradées ou déportées pour corruption ou collusion avec des gangs armés. Ce protocole prévoit l’arrestation immédiate des individus concernés dès leur arrivée en Haïti. Autant dire que Réginald Boulos, emprisonné aux États-Unis pour liens avec des gangs armés en Haïti entre autres, est dans le viseur de la justice haïtienne et pourra connaître la prison.
Selon les dispositions des articles 1 à 4, ces personnes seront remises sans délai au Commissaire du Gouvernement, qui ordonnera leur détention soit à la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ), soit dans une autre structure sécurisée. Le parquet devra rapidement constituer un dossier solide, à soumettre au juge d’instruction. Des institutions telles que l’ULCC, l’UCREF, le BAFE ou encore l’IGF seront mises à contribution pour alimenter l’enquête, conformément aux règles du Code d’instruction criminelle.
L’annonce intervient alors que l’Ambassade américaine confirme que Pierre Réginald Boulos a perdu son statut légal aux États-Unis. Selon l’ICE, il aurait dissimulé, lors de sa demande d’asile, son implication présumée dans des actes de violence et son soutien à des groupes armés. Son expulsion est qualifiée d’« imminente », et il sera remis à l’ULCC dès son arrivée en Haïti.
Dans l’intervalle, Washington a réaffirmé son intention de coopérer avec les autorités haïtiennes pour endiguer les activités criminelles transnationales et poursuivre toute forme de fraude impliquant des demandeurs d’asile.
📲 Ne ratez rien avec Hebdo24
Recevez directement nos dernières nouvelles
sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
Rejoindre la chaîne WhatsApp Hebdo24
Discussion about this post