La note de l’ambassade d’Haïti en République dominicaine parue le 23 juillet 2025 met en cause la crédibilité et la respectabilité des diplomates, des consuls et des officiels de l’État d’Haïti.
Le refus d’octroyer un visa américain à cette catégorie de personnalités haïtiennes traduit le fait que Haïti n’est pas traité comme un État homologue des États-Unis.
Cela exprime également que nos dirigeants diplomatiques et étatiques sont soupçonnés de banditisme et de terrorisme par un partenaire qui devrait les aider à résoudre la crise multidimensionnelle qui sévit dans le pays depuis des décennies.
Le non-respect du protocole international
La reconnaissance internationale qu’un État reçoit de la part des autres États implique que les traitements diplomatiques soient conformes aux règles du protocole international.
Même en temps de guerre, il n’y a pas de persona non grata sur le sol des antagonistes.
Anténor Firmin et Émile Saint-Lot restent des exemples de personnalités politiques et diplomatiques qui ont donné au monde entier une image respectable de la diplomatie haïtienne dans les négociations avec les États homologues d’Haïti.
La lettre adressée par le premier à Théodore Roosevelt et la signature de la Charte des Nations Unies par le second sont des éléments marquants de la mémoire d’une diplomatie haïtienne valorisable et valorisée dans l’histoire de la politique internationale haïtienne.
Une misère d’État révélée
Un pays dont les dirigeants ne peuvent garantir la sécurité de ses 27 750 kilomètres carrés et faire un inventaire évaluatif des ressources de son sous-sol ne peut être qu’un pays de pauvreté politique.
Un pays dont les habitants et les dirigeants ne bénéficient pas des considérations que les États-Unis accordent à l’Ukraine, à Israël ou au Pakistan — qui sont des pays susceptibles de développer des formes de terrorisme liés à la guerre pouvant inquiéter le monde entier.
C’est pourquoi la décision de suspendre l’octroi du visa américain aux officiels gouvernementaux haïtiens ne fait que prouver la misère militaire, économique, politique et diplomatique d’un pays riche en mémoire historique universelle, en humanités de son peuple et en ressources minières et pétrolières.
📲 Ne ratez rien avec Hebdo24
Recevez directement nos dernières nouvelles
sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
Rejoindre la chaîne WhatsApp Hebdo24
Discussion about this post