Plus d’un se demande comment Ariel Henry peut-il être encore aujourd’hui Premier Ministre de la République d’Haiti.
À croire que Jean Claude Duvalier et Jean Bertrand Aristide ont été les plus idiots de toute l’histoire haïtienne de ces années d’ingérence pour n’être pas arrivés à négocier leur gouvernance à la tête du pays auprès de nos grands patrons de la « démocratie sur mesure » : les États-Unis, le Canada et la France.
Ce à quoi nous assistons aujourd’hui avec Ariel est du jamais vu dans toute l’histoire d’Haiti depuis l’indépendance : banditisme, kidnapping, famine, Choléra, …. un pays livré aux gangs, un état failli et totalement incapable. Haïti est à genoux à tous les niveaux : les familles fuient leur quartier, d’autres fuient le pays, les enfants ne peuvent aller à l’école, les banques et le commerce en général fonctionnent en dents de scie et pire les haïtiens sont pourchassés des territoires même des pays dits amis. Les déportations tant des États Unis d’Amérique que de la République dominicaine se font dans des situations exécrables. A croire que sauf l’Haitien n’a pas de Droit dans ce grand livre de la déclaration universelle des droits de l’homme.
Oui on se demande qu’a donc négocié Ariel Henry avec le « Blanc »pour qu’il soit toujours aussi fort et à l’aise au Pouvoir sans un mandat constitutionnel, sans résultas et sans projets? Quel fil le retient et quelle garantie a t’il donnée.
Le docteur Henry a bien étudié ses cas avant d’entrer en salle d’opération. Il a vérifié ses outils et relu ses notes. Il ne commettra pas l’erreur d’Aristide mais fera sienne la Maxime: « je donne tout du moment que j’y reste ».
Présumé coupable dans l’assassinat du Président Jovenel Moise, Ariel Henry détient des secrets même des commanditaires et financiers du meurtre. Ce n’est pas un hasard si les États-Unis d’Amérique ne peuvent aujourd’hui le lâcher. Comme un cheveu sur la soupe nous arrive ces derniers jours: « Un canadien a été arrêté dans le cadre de l’assassinat du président Jovenel Moise ». Les Etats-Unis aux prises avec ses Élections et la déclaration à la présidence du bizarre Donald Trump, la France de son côté étant trop occupée avec la Russie et l’Ukraine reste en silence sur le cas d’Haïti. On n’a pas pu rééditer 2004.
Prenant les haïtiens pour des imbéciles et des canards sauvages, les États-Unis s’unissent aujourd’hui au Canada pour achever de détruire Haïti et ce qui restait de la fierté haïtienne. Ariel de son côté, joue le grand jeu et transmet à cinq (5) pays trois (3) listes de noms de personnes qu’il juge être un obstacle pour garder le pouvoir. (USA, Canada, France, Mexique et la République Dominicaine ).
Ce n’etait donc pas inoffensif que Ariel Henry a fait passer une protestation contre un pouvoir en décrépitude et l’inopportune hausse des prix du Carburant pour un problème de bandit. Quand la population protestait dans les premiers moments dans les rues, on n’avait pas assisté à ce niveau de gangsterisation dans les rues et les quartiers. Ariel a fait son deal avec Barbecue ainsi que
ses comparses et le mouvement des rues contre la Hausse des prix a disparu pour faire place à ce que nous avons aujourd’hui. Le Blanc a tweeté pour faire savoir que c’est lui qui a exigé la hausse des prix et après une deuxième négociation à la hollywoodienne son Excellence Barbecue sans coup-férir donne accès au terminal varreux.
Après près de 3 mois de pays-lock, d’assassinats en Chaine, de kidnapping, de souffrance et de misère du peuple haitien, le blanc gagne son pari pour le carburant, les prix ne sont pas modifiés, la population accepte le fait accompli. Aujourd’hui, Ariel fait sa
Liste sans enquête pour pointer tous ceux qui le dérangent comme corrupteur, drog-dealer ou chef de gang. Joseph Lambert et Youry Latortue ont été les premières victimes de la traîtrise d’Ariel et du cynisme des américains.
Dans les prochains jours, on verra de nouvelles sanctions sur la toile, des Hommes politiques, des proches de l’ancien régime, de Jovenel Moise, de Lavalas, de PHTK de commerçants gênants et, qui sait, des anonymes aussi. Mais sur cette liste, on ne retrouve jusqu’à présent le nom d’aucun mulâtre, d’aucun banquier et encore moins celui de Edouard Baussan, de Bigio, Canez et Auguste qui se disputent les Ports. Boulos, le faiseur des Présidents ne s’y trouvent pas non plus. Mais où sont passés les OLIGARQUES?
Hervé Fourcand était trop petit pour rentrer dans ce grand jeu à l’APN. Reynold Deed a t’il trahi Rony Célestin? Pourquoi Laurent Lamothe n’a pas négocié pour Gary Bodeau?
Le cartel Martelly n’est pas dans la liste ni celui de Jovenel Moise, sa veuve et alliés.
Ariel sera le plus malin et le plus cynique des chefs de gouvernement d’Haiti. Son secret: « un voyage à miami pour rencontrer des investisseurs » mon cul !!!
Attention, ne critiquez pas Ariel, sinon votre nom sera aussi porté sur la prochaine liste qu’il prépare déjà.
La population a pour devoir de faire preuve d’intelligence pour comprendre le
Jeu qui se joue et ce n’est pas du poker. Seuls les amateurs d’échecs comprendront les déplacements.
Entre-temps on pille les caisses de l’Etat les donneurs de leçons d’hier s’acoquinent avec le chef d’orchestre pour un bal sans danseurs et sans issues.
Les élections se jouent maintenant et le Nettoyage commence. RIP Eric Jean – Baptiste, démantèlement de MONTANA le PEN EN DÉBANDADE suivez mon regard.
Pèp Ayisyen Kale je nou. Pral gen yon kouri.
Politisyen jwet pou ou.
Juan Cornielle
Avocat, Sociologue
Expert en relation Haitiano-Dominicaine
Discussion about this post