C’est une triste vérité de La Palice de dire que ce sont les bandits armés qui font la loi dans la Première République noire. La Police Nationale d’Haïti tente de se réveiller afin de renverser la vapeur.
Et pour cause, le Directeur Général a.i de la Police Nationale d’Haïti, Frantz Elbé, a présidé, ce 24 novembre 2021, une importante réunion au niveau du haut commandement de la PNH. Le sujet dominant: la situation sécuritaire du pays.
À l’issue de cette rencontre tenue au plus haut sommet de l’institution policière, un plan de sécurité devant garantir un climat de paix dans le pays, à l’occasion des fêtes de fin d’année et du nouvel an, a été défini.
L’évaluation de la situation sécuritaire du pays ainsi que la mise en place d’un système de sécurité capable de contrecarrer en un temps record les facteurs liés à l’insécurité (banditisme, criminalité, kidnapping), l’élaboration d’un ordre d’opération spéciale pour la période des fêtes de fin d’année et le traitement des questions internes liées à l’avancement de grade du personnel policier et le concours d’un nouvel cohorte de commissaires prévu pour début de décembre 2021, étaient au centre des discussions.
Plus d’une fois mise en déroute par les gangs armés dans la tentative de ramener la paix dans le pays, la PNH parviendra-t-elle à créer un climat de sécurité rien que pour la Noël? La question demeure pendante.
Discussion about this post