Plusieurs syndicats de travailleurs annoncent le lancement d’une opération baptisée « Fèmen peyi » (pays fermé en français), le lundi 25 octobre 2021. Face à cette nouvelle stratégie de protestation contre l’insécurité et la pénurie de carburant, l’Ambassade des États-Unis en Haïti demande à ses ressortissants « d’éviter tout déplacement inutile et de rester vigilants car la situation sécuritaire continue d’être hautement imprévisible ».
Suite aux multiples déclarations de responsables syndicaux qui entendent passer à la vitesse supérieure, l’imprévisibilité des cas d’enlèvement devenus de plus en plus fréquents et l’incertitude quant à un retour à la normale, les autorités américaines émettent l’alerte de sécurité niveau 4.
Pour l’ambassade américaine, la fréquence des enlèvements, augmentant le fait que même les Américains ne sont épargnés, est préoccupante. Les kidnappeurs peuvent utiliser une planification sophostiquée ou profiter d’occasions imprévues pour exécuter leurs forfaits.
Devant un tableau aussi sombre de la réalité sécuritaire du pays, les voyageurs sont conseillés de ne plus voyager en Haïti. C’est-à-dire la situation est d’autant plus chaotique et imprévisible que les citoyens américains, entre autres, sont prévenus de ce qui les attend (Crimes, enlèvements).
Discussion about this post