Alors qu’il avait annoncé l’ouverture d’au moins deux routes nationales avant le 7 février 2026, le Secrétaire d’État à la Sécurité publique, Mario Andrésol, est revenu sur ses propos ce mardi 3 février 2026.
Intervenant lors du Mardi de la Nation, le responsable a expliqué que cette annonce reposait sur des données probantes laissant entrevoir une possible réouverture des routes nationales Nord et Sud. Toutefois, l’évolution récente de la conjoncture politique a, selon lui, contraint les forces de l’ordre à revoir leurs priorités opérationnelles. Ces turbulences politiques ont entraîné une mobilisation accrue des ressources humaines et matérielles de la Police nationale d’Haïti (PNH) et des autres forces de sécurité pour assurer la protection des sites stratégiques, au détriment des opérations offensives contre les gangs armés.
Mario Andrésol a néanmoins assuré que la lutte contre les groupes criminels a repris, même si elle ne se déroule pas encore à plein régime. Il s’est dit confiant quant à une intensification prochaine des opérations, évoquant une meilleure coordination entre les différentes forces de sécurité engagées sur le terrain.
Soutenez Hebdo24 : pour une information libre et fiable.
Faire un don


