Interpellée le dimanche 10 août 2025 à Puerto Plata, en République dominicaine, alors qu’elle revenait du Canada, Rosemila Petit-Frère, ancienne mairesse de l’Arcahaie, a été remise aux autorités haïtiennes dans l’après-midi du mercredi 13 août.
Un transfert sous haute sécurité
Conduite à la frontière à bord d’un véhicule de l’immigration dominicaine, Mme Petit-Frère a été officiellement remise au commissaire principal Léonard Anténor, responsable de l’unité Polifront. Un important dispositif de sécurité a accompagné le transfert, qui ne s’est pas achevé à Ouanaminthe comme prévu initialement, mais au Service départemental de la police judiciaire (SDPJ) du Nord, suite à une autorisation spéciale.
Un changement d’itinéraire motivé
Selon le commissaire divisionnaire Jacques Antoine Étienne, directeur départemental du Nord-Est de la PNH, cette décision a été motivée par des travaux de rénovation en cours au commissariat de Ouanaminthe et un manque de ressources logistiques.
« La DCPJ nous a donné instruction de recevoir Mme Petit-Frère. Nous l’avons transférée au SDPJ du Nord pour les suites légales », a-t-il déclaré au journal Le Nouvelliste.
Les circonstances de l’arrestation
D’après les autorités dominicaines, lors de son arrestation, Mme Petit-Frère était en possession de plusieurs copies de chèques de montants variés. Elle portait un corsage, un pantalon en jean bleu et des sandales noires, et transportait deux valises contenant des documents de voyage et d’autres effets personnels, dont la nature exacte reste à préciser.
📲 Ne ratez rien avec Hebdo24
Recevez directement nos dernières nouvelles
sur votre téléphone via notre chaîne WhatsApp officielle.
Rejoindre la chaîne WhatsApp Hebdo24
Discussion about this post