Suite au passage du séisme dévastateur du 14 Août 2021, dans le grand Sud, la commune de Saint Louis a été terriblement affectée par les dégâts. Selon le bilan partiel plus de 225 décès, 41 disparus et 675 blessés. Selon cette même source, 1515 maisons endommagée s, 3240 maisons sévèrement endommagées et 8905 maisons détruites. Le Maire de la ville, M. Luc Edwin Ceide au four et au moulin pour recevoir les aides et les délégations caritatives politiques.
En empruntant la route nationale No 2, les dégâts du séisme ne sont pas aussi flagrants tant que vous ne vous soyez pas rendus dans certaines localités les plus touchées.
Quelques heures après la catastrophe, le journaliste Carel Pèdre et son équipe étaient déjà sur place pour soutenir les victimes.
Le mercredi 25 Août 2021, alors que l’équipe « Ede jan w kapab » venait de remettre des aides au Maire de la ville qui les avaient entreposées dans un lieu dépôt chez les Soeurs, ce dernier avait invité cette équipe à visiter Malval, une localité de la région.
Située dans la 3e section communale de Saint Louis, Malval semble être la plus touchée. Selon le témoignage des riverains, en 2011 Food For the Poor avait construit près de 160 maisons pour les démunis. Le séisme n’a pas pris que quelques secondes pour les détruire ou endommager. Selon M. Clausel Occemé, responsable de communication du comité communal de la protection civile de la commune, près de 10.000 familles sont sinistrées.
Carel Pedre, Stéphanie Douyon, Yendy Cavé et Karl Jean Jeune, est cette équipe d’influenceurs volontaires qui se donnent corps et âmes à la collecte et à la distribution des dons aux victimes. Des artistes comme Shaba et Medgy épaulaient l’équipe dans le débarquement des dons.
Dans une interview accordée à la rédaction de Hebdo 24, M. Carel Pèdre rappelle que ce n’est pas un projet encore moins une fondation ou une organisation. Toutefois, le journaliste précise que ces dons proviennent de certains amis et followers qui les font confiance.
Déjà deux voyages de distribution dans le grand Sud, l’animateur de Chokarella remercie les entreprises qui ont accepté de baisser les prix des produits destinés aux victimes ou de collaborer à leur manière.
En dernier lieu cette équipe espére réaliser un mega projet dans une des communes la plus touchées du grand Sud dès que les activités seront reprises dans la métropole Sud du pays.
Discussion about this post