Dans une lettre adressée au Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, les membres de l’Association des Professionnels du Pétrole et de l’Énergie (APPE) lui a fait part de la situation extrêmement préoccupante à laquelle fait face l’industrie pétrolière en Haïti. « La situation actuelle est arrivée à un point critique où la poussée de l’insécurité, désormais généralisée, menace directement la continuité même des activités économiques essentielles du pays », écrivent les membres de l’APPE.
En effet, malgré les efforts continus et l’engagement à maintenir coûte que coûte l’approvisionnement en carburant afin de soutenir l’économie nationale, les ressources et capacités d’action de l’APPE arrivent aujourd’hui à leurs limites.
« Nous sommes désormais contraints d’alerter sur le risque imminent d’une paralysie complète du secteur pétrolier, entraînant par conséquent une mise à l’arrêt généralisée de l’économie haïtienne », poursuit l’Association, soulignant que face à cette situation d’extrême urgence, il devient impératif que l’État intervienne immédietement et efficacement afin de rétablir les conditions minimales de sécurité nécessaires au maintien de la chaîne logistique pétrolière.
« Sans une action décisive et rapide des autorités publiques pour garantir la sécurité et la liberté de circulation sur l’ensemble du territoire, le secteur pétrolier risque ne plus pouvoir exercer ses activités dans un futur très proche », conclut cette correspondance qui porte la signature du Président de l’APPE, Randolph Rameau.
Discussion about this post