Mercredi 8 janvier 2025, les autorités du Conseil présidentiel de la transition et de la Primature se sont réunies en Conseil des ministres spécial, où ils ont pu discuter sur les questions liées à la crise multidimensionnelle qui entrave le développement, la paix et la stabilité du pays.
Au cœur de cette réunion, la question de la sécurité publique, marquée par une expansion sans précédent des actes de violence perpétrés par les gangs, a été longuement discutée. En ce sens, le Conseil présidentiel et la Primature sont mis d’accord sur la nécessité de renforcer les capacités des Forces armées d’Haïti et de la PNH.
A cet effet, il est prévu d’adopter sous peu le décret relatif au Fonds de soutien à la sécurité nationale, un organe qui sera chargé mobiliser davantage de ressources au profit des forces de sécurité haïtiennes. Après la création du Conseil national de sécurité, les autorités haïtiennes s’engagent à présent à percevoir les fonds nécessaires pour mieux faire face à la crise sécuritaire.
Par ailleurs, le Conseil des ministres a également discuté sur la nécessité de réhabiliter la Maison de Rééducation, communément appelée « Centre d’Accueil », afin de récupérer ces enfants, les réintégrer dans la société et leur offrir de meilleures conditions de vie, loin de la violence des groupes armés.
Discussion about this post