À l’occasion du 221ème anniversaire de l’Indépendance d’Haïti, le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Leslie Voltaire, a réclamé à la France le remboursement de la somme qu’Haïti lui avait versée en 1825 pour compenser la perte territoriale occasionnée par l’Indépendance et la création du premier Empire noir, le 1er janvier 1804.
Dans son allocution à la Villa d’accueil, le représentant de Fanmi Lavalas au Conseil présidentiel de transition a fait savoir avoir déjà formulé en septembre 2024 à l’Assemblée générale de l’ONU la nécessité pour la France, ancienne puissance colonisatrice, de rembourser à Haïti ma dette de l’Indépendance. Somme qui s’évalue actuellement en milliards de dollars.
Le 1er janvier 1804, les Haïtiens proclamaient leur indépendance à la suite d’une révolte d’esclaves contre les colons français. Deux siècles plus tard, Haïti figure parmi les pays les plus pauvres de la planète. Une situation souvent mise sur le compte d’un Etat défaillant et d’une corruption endémique. La misère persistante qu’elle endure est pourtant, en très grande partie, le fait d’interventions extérieures.
Discussion about this post