Un policier et au moins quatre journalistes tués, lors d’une tentative de réouverture de l’Hôpital de l’université d’État d’Haïti (HUEH), ce 25 décembre 2024, par les autorités. Il s’agit de plusieurs travailleurs de la presse appartenant à des médias en ligne qui étaient venus couvrir la réouverture de l’HUEH, le 25 décembre 2024.
Selon les informations disponibles, des individus lourdement armés ont ouvert le feu sur les locaux du plus grand centre hospitalier du pays. Ce qui a créé une scène de panique, dans les parages de l’institution, au centre-ville de Port-au-Prince. Parmi les autres journalistes blessés figurent Petyon Robens, Réginald Baltazar, Miracle Velondie, Florise Deronvil, Jean-Jack Aspèges, Jocelyn Justin et Rosemond Vernet.
Le Ministre avait promis la réouverture de l’HUEH avant Noël et avait, le lundi 23 décembre, installé le Dr Prince Pierre Sonson comme nouveau Directeur exécutif de l’hôpital, un acte marquant une étape clé dans les préparatifs.
Plusieurs journalistes et travailleurs de la presse sont piégés à l’intérieur du bâtiment, créant une situation de terreur au centre-ville. Ce drame illustre une fois de plus la vulnérabilité des institutions publiques face à la montée de l’insécurité à Port-au-Prince.
Discussion about this post