Lors d’une intervention, en distanciel, à la conférence marquant le 20e anniversaire de la création de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de notre Amérique-Traité de commerce des peuples (ALBA-TCP), à Caracas, 14 décembre 2024, le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Leslie Voltaire, a réclamé une « aide sécuritaire et alimentaire ».
« Nous sommes confrontés actuellement à un problème de violence de bandes armées qui terrorise la population. C’est pourquoi nous demandons aux frères de l’Alba une aide sécuritaire et alimentaire », a dit Leslie Voltaire, selon ce que rapporte Le Nouvelliste.
Citant le nombre d’Haïtiens en situation d’insécurité alimentaire, soit près de 6 millions, Leslie Voltaire a salué la solidarité exprimée à Haïti lors de catastrophes antérieures dont le séisme du 12 janvier 2010.
De son côté, président vénézuélien, Nicolas Maduro, a fait savoir qu’Alba a reçu l’instruction précise de faire tout ce qui est en son pouvoir pour soutenir Haïti, victime depuis des siècles d’agressions, de mauvais traitements… et de colonialisme sous toutes ses formes.
« Nous convenons de coordonner une stratégie commune pour défendre le droit inaliénable du peuple haïtien à la jouissance de la paix et à l’exercice authentique de sa souveraineté et de son indépendance dans les espaces multilatéraux tels que la CELAC (Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes) », a conclu le successeur de Hugo Chavez.
Discussion about this post