Alors que le gouvernement de facto bloque visiblement la mise en place du Conseil présidentiel en refusant de publier l’arrêté nommant ses membres, l’Union européenne n’a pas tardé à s’exprimer sur la question. En effet, l’UE dit croire qu’il est crucial que les membres du CP soient formellement nommés par le Gouvernement sortant. Ce, sans plus attendre.
C’est dans un communiqué en date du 15 avril 2024 que l’Union européenne a fait part de sa position, à la suite de la publication du décret portant création et organisation du Conseil présidentiel de transition.
« Le pays a besoin urgemment d’une solution haïtienne pour mettre fin au vide politique actuel et faire face à la crise politique, sécuritaire et humanitaire de longue date. Nous appelons toutes les forces politiques haïtiennes à coopérer sincèrement à la réalisation de cet objectif », peut-on lire dans le document.
De plus, estime l’UE, la nomination du Conseil présidentiel est également nécessaire pour ouvrir la voie au déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité, mandatée par la Résolution 2699 du Conseil de Sécurité des Nations Unies, pour soutenir les efforts de la Police Nationale d´Haïti dans sa lutte contre les gangs, restaurer l’état de droit and la sécurité dans le pays, pour finalement aboutir sur des élections démocratiques tenues dans des bonnes conditions.
Alors que la Communauté internationale se montre apparemment favorable à la mise en place du Conseil présidentiel, le gouvernement de facto s’est lancé dans un véritable bras de fer avec ses membres. Tout porte à croire que l’installation des neuf membres du CP n’est pas pour demain.
Discussion about this post