Les tenants du Prix des 5 continents de la Francophonie font appel aux éditeurs ayant publié un texte de fiction narrative entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024. Ces derniers doivent soumettre le texte avant le 31 juillet 2024, la date limite, à l’attention du jury devant assurer la délibération.
Les éditeurs ayant publié une œuvre originale entre le 1er juillet 2023 et le 30 juin 2024 sont vivement encouragés à soumettre la candidature de leurs auteurs avant la date limite du 31 juillet 2024. Les avantages de participer à ce prix incluent une opportunité unique de faire rayonner les auteurs à l’échelle internationale et une reconnaissance pour la contribution à la promotion de la Francophonie. Les œuvres seront évaluées par un jury composé de personnalités renommées du monde littéraire.
Le Prix des 5 continents de la Francophonie a été créé en 2001 par l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Un jury consacre chaque année un texte de fiction narrative (roman, récit et recueil de nouvelles) original. Il a pour mission de mettre en lumière des talents littéraires reflétant l’expression de la diversité culturelle et éditoriale en langue française sur les cinq continents.
Cette année, c’est l’écrivain québécois d’origine égyptienne, Eric Chacour qui a remporté, mardi 26 mars dernier, le Prix des 5 continents de la Francophonie 2024 avec son roman « Ce que je sais de toi » publié par les éditions Alto (Canada-Québec) et Philippe Rey (France). Quant à la mention spéciale du jury, elle a été attribuée au marocain Khalid Lyamlahy pour son roman « Evocation d’un mémorial à Venise » paru aux éditions Présence africaine (France, 2023).
Les informations sur les critères d’éligibilité et le processus de soumission peuvent être consultées via le lien suivant : https://ow.ly/VhYA50R36hE.
Discussion about this post