Sans passer par quatre chemins, l’ancien Président de la République Dominicaine, Leonel Fernandez, a qualifié de « grave erreur » la décision de l’actuel Chef d’État dominicain, Luis Abinader, de verrouiller les frontières haïtiano-dominicaines.
Se basant sur le commerce frontalier qui rapporte à la République Dominicaine environ un milliard de dollars l’an, l’ancien Président dominicain voit dans les mesures prises par Luis Abinader un mauvais coup asséné à l’économie du pays.
En effet, M. Fernandez n’est pas le seul à critiquer la décision de Luis Abinader, totalement opposé à la construction du canal sur la Rivière Massacre, côté haïtien. Des producteurs et investisseurs dominicains se plaignent de la fermeture des frontières par voies terrestre, maritime, aérienne, qui impacte négativement leurs Affaires.
À noter que le Gouvernement haïtien, par le biais de son Chef, Ariel Henry, s’est rangé aux côtés du peuple haïtien qui ne jure que par l’irrigation de plus de 3000 hectares de terre dans la plaine de Maribaroux (Nord-est). Ainsi, le Premier ministre haïtien a fait valoir le droit souverain de son pays d’utiliser les ressources binationales de manière équitable avec la République Dominicaine.
Discussion about this post