Le journaliste Juno Jean Baptiste sortira son premier livre bientôt. Celui qui avait couvert les activités au Parlement pour Le Nouvelliste a annoncé la nouvelle ce lundi 18 septembre sur les réseaux sociaux. « Les Manœuvres et les Griffes, une plongée intime dans les secrets du Parlement » sera bientôt en signature dans un hôtel à Port-au-Prince.
« C’est un livre contre l’amnésie collective ambiante », dit-il, lors d’une interview accordée à notre rédaction. « Ce sont des échecs, des décadences infâmes, des pratiques de corruption et d’autres scandales retentissants qui ont sali l’image du Parlement au cours de la dernière législature qu’il faut écrire et raconter, parce que si on ne le fait pas, ils s’effaceront, très tôt, de la mémoire collective », explique Juno Jean Baptiste, cofondateur de Pappost, également commentateur politique sur Radio Mega à l’émission Boukante Lapawòl.
« Et l’histoire, comme la nature, ne tolère pas le vide. Donc ces échecs – qui ont grandement contribué à la crise politique actuelle – risquent d’être remplacés par des approximations, des légendes et autres inventions farfelues subjectives. Voilà pourquoi j’ai décidé d’écrire ce livre », justifie Juno Jean Baptiste, journaliste depuis dix ans.
Comme journaliste accrédité au Parlement pour Le Nouvelliste, Juno Jean Baptiste a été le témoin des tous les désastres, de toutes les impostures et de tous les populismes qui ont culminé à l’élimination du Parlment en janvier 2020.
Discussion about this post