Gold Cup est la plus grande compétition mise en œuvre par la Confédération de football d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF) depuis 1963. Le seul et unique titre d’Haïti de ce tournoi remonte jusqu’en 1973, avec la belle génération d’Emmanuel Sanon, Philippe Vorbe, Roger St-Vil, Jean Claude Désir, Pierre Bayonne etc… Cette période de disette prendra-t-elle fin après 48 ans?
En effet, sur le plan sportif, l’année 2021 est considérée spéciale en raison des choses de longue date et inhabituel effectuée, soit le sacrement d’Italie à la coupe d’Europe des nations après 53 ans ou le sacre de l’Albiceleste après 28 ans à la Coupe d’Amérique. La NBA n’épargne pas de cette année de surprise avec une finale inattendue des Bucks de Milwaukee face aux Suns de Phoenix. Toujours en 2021 le Tennisman Serbe, Novak Djokovic a égalé le duo magic Rafa Nadal et Roger Federer au nombre de tournoi Grand Chelem remporté pour une bagatelle de vingt titres.
En 1973, avec la participation de six sélections dont Haïti le pays hôte pour une épreuve de quinze rencontres dans la capitale de Port-au-Prince, les grenadiers sortent vainqueurs de ce sixième éditions et synonyme de qualification à la coupe du monde 1974 en Allemagne. A moins d’un demi siècle ,on est en quête toujours d’une nouvelle coupe.
On n’est pas épargné de la menace de la pandémie Covid-19 qui a touché neuf joueurs de l’effectif : Duckens Nazon, Frandy Pierrot, Bryan Alceus, Jems Geffrard, Roberto Badio Louima, Zachary Heriveaux, Josué Duverger, Isaac Rhau Simon, Don Deedson.
On entame également la compétition par une défaite sur le strict minimum de but face au pays hôte à savoir les États-Unis d’Amérique. Bien que la tâche devient plus difficile, on peut miser sur le talent de Derrick Étienne, Stéphane Lambèse, Ricardo Adé, Kevin Lafrance, Carnegie, Bissainthe, pour ne citer que ceux-là. Ces noms suscités peuvent faire flotter le bicolore dans le ciel de la République étoilée, comme en était pour le drapeau d’Italie dans le ciel des Anglais où encore celui d’Argentine au Brésil. Ils peuvent nous faire rêver en nous ramenant la coupe d’or dans les rues de Port-au-Prince, des Cayes, des Gonaïves, de Jacmel, des Verrettes, etc.. pour fêter et célébrer la gloire du foot.
Commentaires