Après l’échec des discussions inter-haïtiennes en Jamaïque, le Premier ministre Ariel Henry, jouissant du soutien infaillible de la communauté internationale, veut procéder à l’élargissement du Haut Conseil de la Transition (HCT), la formation du Conseil Électoral Provisoire (CEP) et au lancement du processus devant aboutir à la révision de la Charte fondamentale du pays.
« Je m’engage à lancer avec le HCT le processus de révision de la Constitution, à constituer un gouvernement d’unité nationale et à travailler avec les partenaires du Consensus du 21 décembre 2022, en vue d’élargir la composition du HCT afin d’y inclure d’autres compatriotes », a annoncé lundi au soir le chef du gouvernement sur son compte Twitter.
« Je tiens à réitérer ma volonté inébranlable de tout mettre en œuvre pour rétablir un environnement sécuritaire, de chercher les moyens pour renforcer nos forces de sécurité, de mettre en place un CEP qui inspire confiance, afin de redonner la parole au peuple haïtien pour élire librement ses dirigeants », a indiqué l’occupant de fait de la Primature.
Alors que l’insécurité continue de faire rage en Haïti, les autorités n’arrivent pas à trouver un consensus avec les autres acteurs politiques pour favoriser le retour de la paix dans le pays. Les positions restent inchangées, la crise s’amplifie, le peuple, grand perdant, ne sait pas à quel saint se vouer.
Discussion about this post