Le Haut Conseil de la Transition a mis fin, ce mercredi 24 mai 2023, au forum politique de deux jours organisé sur la Sécurité, les Élections, la Réforme constitutionnelle et la Bonne gouvernance. C’est le Premier ministre Ariel Henry qui a clôturé ces assises. Dans son discours de circonstances, le locataire de la Primature a pris l’engagement de mettre en application toute une série de mesures relatives à la sécurité de la population haïtienne, élaborées dans le cadre de ce forum.
C’était l’occasion pour Ariel Henry de tendre la main aux acteurs n’ayant pas répondu à l’invitation du HCT. Dans l’intervalle, des membres d’organisations de la société civile et de la classe politique présents à cette activité, expriment déjà des doutes quant à la bonne volonté du Chef du gouvernement d’appliquer scrupuleusement les différentes propositions qui y ont été faites.
En effet, le premier ministre de facto, le Dr Ariel Henry, n’a rien dit de nouveau dans son discours. Le rétablissement de la sécurité, la bonne gouvernance, la mise en commun des forces sociales sont entre autres thématiques qui ont dominé ses propos.
« Oui, nous devons mobiliser davantage de ressources financières pour payer nos forces de l’ordre, les équiper et les former. Oui, nous devons étoffer notre armée et bien définir son rôle et ses modalités d’intervention en soutien à la PNH pour l’accompagnement de certaines tâches spécifiques », a laissé Ariel Henry. Des propos déjà entendus.
En outre, l’actuel locataire dr la Primature a précisé que la première tâche du prochain CEP sera d’organiser une consultation populaire en vue de valider les modifications apportées. « Une étape nécessaire et indispensable devra être franchie, dans un court laps de temps, parce que l’organisation des élections générales en dépend », a-t-il soutenu.
« Je peux vous dire que dans les jours et les semaines qui viennent, vous aurez l’occasion de voir des changements significatifs, tant au niveau de la sécurité que de la gouvernance de notre pays. Mettons-nous au travail, car la tâche est immense et le temps nous est compté », a appelé le neurochirurgien.
Au sein de la classe politique, les réactions s’enchaînent en ce qui concerne le forum du Haut Conseil de la Transition (HCT), tenu les 23 et 24 mai. Pour la structure dénommée Force Nationale pour la Démocratie (FND), les retombées de cette activité ne seront aucunement positives pour le pays tant sur le plan sécuritaire que sur le plan politique. « C’est une perte de temps ; Haïti ne doit rien attendre de e forum », a déclaré le responsable de cette structure politique, Serge Jean-Louis, qui rappelle que le gouvernement d’Ariel Henry n’a rien fait depuis qu’il est au pouvoir il y a environ 22 mois. L’homme politique en profite pour appeler à un changement de l’actuelle équipe au pouvoir pour faire place à un exécutif bicéphale conformément à la Charte fondamentale du pays.
De leur côté, des signataires du document baptisé « Accord Unitaire », qui ont également paraphé l’Accord gouvernemental du 21 décembre 2022, prévoit de se désolidariser du Premier ministre Ariel Henry. Selon eux, rien de concret n’a été fait depuis la signature du document il y cinq mois. De plus, les tenants de l’Accord Unitaire désapprouvent le forum organisé par le Haut Conseil de la Transition, qui ne portera, croient-ils, aucun fruit.
Discussion about this post