Le réseau des agences des Nations Unies, l’Union européenne, les agences gouvernementales et non-gouvernementales, qui travaillent ensemble pour faire face aux crises alimentaires, ont révélé, dans un rapport annuel, que le phénomène de la faim s’est aggravé partout à travers le monde.
Selon ce document, la moitié de la population de ces 7 pays est confrontée à la famine grave et la misère. Il s’agit de Somalie, l’Afghanistan, le Burkina Faso, Haïti, le Nigeria, le Soudan du Sud et le Yémen.
En effet, quelque 258 millions de personnes dans 58 pays et territoires étaient en situation d’insécurité alimentaire en 2022 en raison du conflit, du changement climatique, des effets de la pandémie de COVID-19 et de la guerre en Ukraine, note-t-on dans le document, précisant qu’il s’agit du nombre le plus élevé enregistré dans les sept ans d’histoire du rapport.
« La violence (…) mais aussi la crise climatique devient l’un des principaux facteurs », a souligné Rein Paulsen, directeur du bureau des urgences et de la résilience de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), cité par l’Agence France presse.
« Nous sommes préoccupés par la situation en Afghanistan, au Yémen, en Haïti ou au Sahel. Aussi au Soudan… La liste est longue, et le nombre de personnes souffrant d’insécurité alimentaire est inacceptable, car nous connaissons les solutions pour y remédier », a-t-il ajouté.
Il faut souligner que des pays sont confrontés à la famine et à la misère, ou à des niveaux catastrophiques de faim, y compris Haïti, le seul pays des Amériques à figurer sur la liste pour la première fois.
« Cette crise exige un changement fondamental et systémique. Le rapport indique clairement que des progrès sont possibles. Nous avons les données et les connaissances nécessaires pour construire un monde plus résilient, inclusif et durable où la faim est sans abri », a affirmé le Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, dans le rapport.
À rappeler que selon la CNSA, de 1,7 million, soit en IPC 4, en novembre 2022, la quantité d’Haïtiens en situation d’urgence alimentaire est de 1,9 millions en mars 2023. De façon plus générale, les résultats de la mise à jour de l’analyse projetée du Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC) indiquent que 4,9 millions de personnes sont en insécurité alimentaire aiguë et nécessitent urgemment une assistance humanitaire pour la période de mars à juin 2023.
Discussion about this post