La nouvelle a eu un « petit » effet surprise ! L’Avocat Newton Louis Saint-Juste a été désigné par le secteur vodou pour le représenter au sein du prochain Conseil Électoral Provisoire (CEP) d’Ariel Henry. L’administrateur de la KNVA, Yvens François, contacté par Hebdo24, ce mardi 18 avril 2023, a confirmé la nouvelle.
Décidément, certains secteurs souvent présentés comme « vitaux » de la société haïtienne, ne font pas grand cas de l’insécurité généralisée qui sévit dans le pays. Alors que même le profane peut constater qu’aucun scrutin n’est disponible dans ce contexte délétère, les Vodouissants regroupés au sein de la Confédération Nationale des Vodouisants Haïtiens (KNVA), de l’organisation « Zanfan Tradisyon Ayisyen » (Zantray), et du « Wayòm Vodou D’Ayiti », rejoignent le Gouvernement d’Ariel Henry dans ce que des membres de la classe politique et d’organisations de la société civile appellent, une « folie cynique ».
À noter que la Primature a déjà adressé une correspondance à l’Association Nationale des Médias Haïtiens, pour lui demander de soumettre le nom de son représentant en vue de compléter le CEP. En réponse, l’ANMH a fait savoir que sa priorité du moment reste et demeure : « la libération de Robert Denis, son Vice-président, enlevé sur la Route de Frères, il y a une semaine environ ».
Discussion about this post