Entre 300 et 400 millions de gourdes, c’est la somme faramineuse prévue pour les festivités liées à la 222ème célébration de la fête du Drapeau au Cap-Haïtien, le 18 mai 2025. Le thème retenu : « Yon sèl drapo, yon sèl pèp, yon sèl nasyon ». Par la dépense d’un tel montant, Fritz Alphonse Jean et sa bande s’érigent en de véritables jouisseurs des fonds publics.
Ironie du sort, l’ancien gouverneur de la banque de la République d’Haïti, en 2023, avait dénoncé la somme de 93 millions de gourdes allouées par le gouvernement d’Ariel Henry pour la célébration du 220ème anniversaire de la création du bicolore. Arrivé au pouvoir, Fritz Jean et ses copains du Conseil présidentiel de transition ont plus que triplé cette somme. Entre 300 et 400 millions seront « gaspillés », alors que le peuple haïtien fait face à toutes les crises : humanitaires, alimentaires, sécuritaires…
En tout cas, jusqu’à date, le Conseil présidentiel de transition ainsi que le gouvernement d’Alix Didier Fils-Aimé n’ont pas fait que le pouvoir du neurochirurgien, l’un pires que le pays n’ait jamais connu. Des observateurs avisés ne cessent de prôner la mobilisation populaire contre ce pouvoir insouciant.
Discussion about this post