Alors que le pays est en proie à une misère atroce où plus de cinq (5) millions de personnes sont en insécurité alimentaire, les soi-disant autorités continuent de siphonner les fonds publics. Le voyage officiel du président du Conseil présidentiel de la transition, Fritz Alphonse Jean, a coûté gros au pays. En effet, la taille de la délégation qui l’a accompagné pour cette visite qui n’apportera pas grands fruits, est tout carrément budgétivore.
Dans un document dont dispose Hebdo24, l’on compte au total dix (10) personnes ayant composé cette délégation. Il s’agit de : Monsieur Lionel DELATOUR, Ambassadeur D’Haïti à Washington, Membre ; Monsieur Chenet ST-VIL, Ambassadeur auprès de la CARICOM, Monsieur Marc Marie Yves MAZILE, Chef du Protocole, Membre ; Madame Rose Adèle JOACHIM, invitée, Membre ; Monsieur Marc Cornet Sébastien JEAN, Invité, Membre ; Monsieur Louis Marie Daniel DORSAINVIL, invité, Membre ; Madame Vanessa GUSTAVE, Agent de Protocole, Membre ; Monsieur Garnier JN FRANCOIS, Photographe, Membre ; Monsieur Alix ALEXANDRE, Commissaire Divisionnaire, Directeur de la Sécurité Présidentielle ; Monsieur Gutemberg MICHEL, Agent de Sécurité, Membre ; Monsieur Bidalner THELUSMA, Agent de Sécurité, Membre.
Suivant les lois administratives, tous ont reçu un per diem. Et ce frais, nous le savons d’expérience, est souvent astronomique. Voilà comment un Conseil présidentiel et un gouvernement, mis en place pour apporter la sécurité au pays et organiser les élections, s’amusent à gaspiller les fonds publics. Le révoltant dans tout cela, c’est qu’Haïti est dans une crise humanitaire aiguë provoquée notamment par les gangs armés dont l’État se fait complice.
Commentaires