Rien ne va plus dans la capitale haïtienne ! C’est une ville délaissée par les soi-disant autorités où la loi des gangs armés s’impose. C’est dans ce contexte critique que l’actuel président du Conseil présidentiel de transition, Fritz Alphonse Jean, effectue des visites « intéressées » dans le grand Nord. Port-au-Prince à l’agonie, l’ancien patron de la Banque centrale joue les touristes.
Un communiqué de presse émanant du Conseil présidentiel de transition (CPT) a indiqué que le président de l’institution, Fritz Alphonse Jean, était en mission du 16 au 18 mars 2025 dans les départements du Nord et du Nord-est, « dans le cadre des efforts visant à renforcer les infrastructures stratégiques et à dynamiser l’économie régionale ». Un « bluff » de plus, affirment certains observateurs, sans fard. Selon eux, l’urgence de l’heure reste et demeure le rétablissement de l’ordre à Port-au-Prince assiégée par des groupes armés. En effet, il faut à tout prix sauver la capitale, d’abord, pour espérer apporter un minimum de bien-être dans les autres villes de province.
Comment parvenir à renforcer les infrastructures stratégiques et à dynamiser l’économie régionale, si Port-au-Prince le poumon politique et économique du pays est malade ? N’est-ce pas la politique de l’autruche ? N’est-ce pas une volonté manifeste de fuir la réalité ?
En tout cas, Fritz Alphonse Jean a promis de doter le pays d’un « budget de guerre ». Ce qui est, à l’évidence, un slogan creux vu que les premiers pas de l’homme ont trahi sa pensée. L’avenir proche dira le reste.
Commentaires