L’administration Trump a annulé une prolongation de 18 mois des protections contre l’expulsion pour plus d’un demi-million d’Haïtiens résidant actuellement aux États-Unis, créant de l’incertitude et de l’anxiété pour les bénéficiaires de ce statut. Le département de la Sécurité intérieure a annoncé jeudi que le statut de protection temporaire d’Haïti, qui donne aux personnes originaires de pays en difficulté qui se trouvent déjà aux États-Unis une protection contre l’expulsion et des permis de travail, prendra fin le 3 août. Sous l’administration Biden, l’ancien secrétaire à la Sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, avait prolongé le TPS d’Haïti jusqu’au 3 février 2026.
« Biden et Mayorkas ont tenté de lier les mains de l’administration Trump en prolongeant le statut de protection temporaire d’Haïti de 18 mois – bien plus longtemps que ce qui est justifié ou nécessaire », a déclaré une porte-parole du DHS.
« Nous rétablissons l’intégrité du système TPS, qui a été abusé et exploité par des étrangers illégaux pendant des décennies. Le président Trump et la secrétaire [Kristi] Noem redonnent au TPS son statut initial : temporaire.
Discussion about this post