Alors que le pays sombre de plus en plus dans l’insécurité généralisée et que les morts se comptent par milliers, l’ambassadeur des États-Unis, Dennis Bruce Hankins, semble ne pas mesurer l’ampleur catastrophique de la situation. Dans une récente déclaration publique, le diplomate américain a vanté la présence de la Force Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti (MMSS) qui, selon lui, effectue du « bon travail » sur le terrain.
« Des progrès ont été constatés sur le plan sécuritaire en Haïti, depuis que la Force multinationale y est établie », a déclaré Dennis B. Hankins. Une déclaration on ne peut plus surprenante d’autant que les habitants de plusieurs zones du pays sont aux abois face aux assauts répétés des gangs armés. Solino, Nazon, Poste-Marchand, Petite-Rivière de l’Artibonite entre autres sont contrôlés par des bandits, huit mois après l’installation du Conseil présidentiel de transition qui coïncide quelque peu avec l’arrivée des officiers kenyans en Haïti.
Plus loin dans sa déclaration, le diplomate américain a annoncé le déploiement de 600 nouveaux officiers de la MMSS, avant la fin de l’année 2024. Ce qui, selon certains, est une promesse de plus.
Discussion about this post