La Federal Aviation Administration (FAA) a prolongé jusqu’au 12 mars 2025 l’interdiction des vols commerciaux et de fret américains à destination de Port-au-Prince et d’autres régions d’Haïti. La décision a été prise le jour même où les autorités haïtiennes ont officiellement rouvert l’aéroport international Toussaint Louverture et le terminal Guy Malary pour les vols intérieurs. Les deux opérations ont été interrompues le mois dernier après que des gangs armés ont tiré sur Spirit Airlines, JetBlue Airways et American Airlines alors qu’ils survolaient l’espace aérien de Port-au-Prince.
L’attaque du 11 novembre a entraîné une interdiction de 30 jours de la part de la FAA, qui l’a modifiée quelques jours plus tard pour exclure l’aéroport international Hugo Chavez dans la ville du Cap-Haïtien, dans le nord du pays. L’interdiction de la FAA devait expirer jeudi. Mais quelques heures après que le Conseil présidentiel de transition d’Haïti a publié une déclaration sur X affirmant que leurs mesures avaient conduit la FAA à lever l’interdiction, l’agence américaine a publié une déclaration disant qu’elle renouvellerait son avis aux missions aériennes interdisant les opérations en dessous de 10 000 pieds dans des zones spécifiées d’Haïti jusqu’au 12 mars. Des interdictions similaires imposées par les autorités canadiennes, françaises et britanniques doivent également expirer entre samedi et dimanche.
Spirit Airlines, JetBlue Airways et American Airlines ont été touchés par des tirs de gangs le 11 novembre. Aucun passager n’a été blessé lors des incidents, bien qu’une hôtesse de l’air à bord du vol 951 de Spirit Airlines au départ de l’aéroport international de Fort Lauderdale-Hollywood ait été légèrement blessée après que l’avion a été criblé de balles alors qu’il se préparait à atterrir.
Discussion about this post