Le weekend écoulé, environ 184 personnes âgées ont été assassinées à Wharf Jérémie, Cité-Soleil, sur ordre du chef de gang dénommé « Mikanò ». En réaction, les États-Unis, première puissance mondiale, à travers le sous-secrétaire d’État américain pour l’hémisphère occidental, ont fait part de leur désolation.
« Nous sommes consternés par les informations selon lesquelles des gangs ont massacré près de 200 personnes en Haïti. Nous condamnons fermement ces meurtres brutaux commis par des gangs qui continuent d’aggraver les souffrances du peuple haïtien », a écrit Brian Nichols sur son compte X (anciennement Twitter).
Plus loin, il exhorte la communauté internationale à renforcer son soutien à la Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti. Pas plus. Dans l’intervalle, des observateurs rappellent que les armes qui tuent chaque jour en Haïti proviennent des États-Unis. Aucune mesure n’est prise par l’Oncle Sam ni pour stopper le trafic d’armes sur la frontière, encore moins pour aider Haïti à sortir du chaos. C’est en ce sens que des analystes politiques pensent qu’il s’agit d’un plan occidental qui est à l’œuvre en Haïti.
Discussion about this post