Rien ne va plus pour le Conseil présidentiel de transition. Les États-Unis continuent de réclamer la démission des conseillers-présidents Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire. À en croire Pierre Espérance, les autres conseillers-présidents ainsi que le Premier ministre, Alix Didier Fils-Aimé, auraient déjà tourné le dos aux inculpés.
Pour preuve, le défenseur des droits humains cite le report du Conseil des ministres, préalablement prévu pour le mercredi 27 novembre 2024, qui laisse entrevoir la profondeur du malaise. D’après Pierre Espérance, la décision de reporter le Conseil des ministres est due au refus du Premier ministre, du président du CPT, Leslie et des autres conseillers de de se retrouver à la même table que Louis Gérald Gilles, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire.
Il se persuade que la nouvelle prise de position des autres conseillers-présidents et du chef du serait directement liée aux pressions exercées par la communauté internationale, notamment les États-Unis, pour exiger un nettoyage au sein du groupe chargé de mener la transition. Une affaire à suivre.
Discussion about this post