Définitivement, Garry Conille n’est plus Premier ministre. Il a été chassé de la Primature par un Conseil présidentiel de transition frappé par la grande corruption. Ce lundi 11 novembre 2024, son remplaçant désigné, Alix Didier Fils-Aimé, a reçu son ampliation.
Par arrêté signé par 8 huit conseillers-présidents, dont les trois corrompus impliqués dans le scandale BNC, le CPT a mis Garry Conille hors-jeu. Alors qu’il avait promis de reprendre le contrôle du pays « Kay pa kay, Katye pa katye », l’ancien fonctionnaire de l’ONU s’est montré incompétent pour occuper le poste. Sous son gouvernement, les gangs se sont renforcés. Plus de territoires perdus sont comptés, 85 % de la zone métropolitaine de Port-au-Prince sont occupés par les gangs armés.
C’est le second échec de Garry Conille comme chef de gouvernement. En 2012 sous la Présidence de Michel Martelly, il a été humilié par ce dernier sous prétexte de vouloir s’accaparer du pouvoir. En 2024, il a connu la même humiliation, à cause, dit-on, de son arrogance politique.
Discussion about this post