« Les chamailleries entre le CPT et la Primature risquent de mettre en péril la transition », met en garde la CARICOM, principale conceptrice du CPT. En effet, la guerre déclarée entre le Premier ministre Garry Conille et la bande présidentielle menée par Leslie Voltaire est pour le moins stérile, favorisant ainsi plus d’insécurité dans le pays.
Preoccupée par le spectacle des conflits existant entre le Conseil Présidentiel de Transition et le Premier ministre Garry Conille, la Communauté des Caraïbes appelle les deux parties à privilégier les intérêts supérieurs d’Haïti. Dans une déclaration en date du 28 octobre 2024, la Communauté des Caraïbes se dit profondément préoccupée par les divergences persistantes qui se manifestent publiquement entre le président du Conseil présidentiel de transition et le Premier ministre d’Haïti. Ce manque de cohésion croissant met en péril le processus de transition fondé sur l’esprit et les principes de compromis, de consensus et d’inclusion énoncés dans l’Accord politique du 11 mars 2024 à Kingston (Jamaïque) et dans l’Accord politique du 3 avril 2024 élaboré par les parties prenantes haïtiennes.
« Ce conflit inconvenant et perturbant se déroule à un moment où l’insécurité et les crises humanitaires se détériorent sérieusement », déplore l’organisation sous-régionale tout en précisant. « Cela ne fait qu’aggraver et prolonger le désespoir du peuple haïtien en quête d’une lueur d’espoir et de soulagement ». Ces divergences entre les dirigeants de l’exécutif sapent également la confiance entre les partenaires d’Haïti et la communauté internationale dans son ensemble, empêchant la fourniture de l’assistance essentielle dont Haïti a besoin de toute urgence peut-on encore lire dans le document.
Par l’intermédiaire du Groupe de personnalités éminentes (EPG),la CARICOM déclare suivre de près ces développements inquiétants et s’est engagée à la fois avec le président du Conseil présidentiel de transition et le Premier ministre pour mieux comprendre les racines du désaccord afin d’orienter ses efforts de facilitation et de retour à l’harmonie entre les dirigeants de l’exécutif.
En outre, la CARICOM appelle tous les membres du Conseil présidentiel de transition et du gouvernement intérimaire à rester concentrés sur le travail en faveur du peuple haïtien et sur la tâche importante à accomplir, qui est de préparer le terrain pour des élections libres et équitables d’ici février 2026.
Discussion about this post